8 managers belges sur 10 cherchent activement un nouvel emploi

Robertson Associates, un cabinet européen d’Executive Search basé à Bruxelles, a réalisé une étude sur la mobilité des managers en Europe. L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 450 managers. Les résultats montrent que ces derniers, y compris en Belgique, sont très ouvert à changer d’emploi. 

Dans le BeLux, 8 managers sur 10 cherchent activement un nouveau job
L’enquête montre que 98% des managers européens sont ouverts à de nouvelles opportunités de carrière. 8 managers sur 10 se déclarent même en recherche active, la plupart d’entre eux étant prêts à changer dans l’année. Cette analyse est aussi vraie pour les managers belges et luxembourgeois.

Bien que les managers femmes soient légèrement moins en recherche active que les hommes (71% vs 83%), la tendance reste la même. Si les belges sont dans la moyenne européenne, les français et les italiens semblent être les plus enclins à accepter un nouveau job (91% and 94%), les allemands et les suisses arrivant en fin de peloton (avec tout de même 71% and 70%). La santé de l’économie locale peut probablement expliquer ce phénomène.

L’ennui comme principale motivation
Ce très fort intérêt pour un changement de poste vient de deux motivations principales : en Belgique, 37% des interrogés déclarent avoir « besoin de changer » de manière générale, 23% ne pas être satisfaits de leur entreprise ou de leur travail, et 20% manquer de possibilités d’évolution dans leur entreprise actuelle. Notons également que le salaire est la dernière des raisons évoquées pour quitter son emploi (15%).

Pierre Collowald, International Partner chez Robertson Associates: “Clairement, il est crucial de créer un environnement de travail attractif qui offre à chaque employé un développement individuel. Au-delà de la guerre des talents, les employeurs sont confrontés à un nouveau défi : aujourd’hui, les managers sont inspirés par des valeurs comme l’innovation et la responsabilité et ils détestent s’ennuyer. Il faut donc promouvoir le succès personnel des employés et trouver des façons intelligentes de les fidéliser.”

La mobilité est aussi une opportunité pour les entreprises
Voir un manager partir est toujours une situation critique pour une organisation. Cependant, l’étude révèle aussi des opportunités intéressantes pour les employeurs qui doivent recruter de nouveaux managers ou remplacer ceux qui partent. Après tout, quand on quitte une entreprise, on en rejoint forcément une autre. Et l’étude nous montre d’autres pistes : on apprend notamment que seul 9% des managers en Europe s’attend à travailler dans le même secteur, la mobilité s’opérant aussi entre secteurs économiques. Par ailleurs, la mobilité internationale permet aux entreprises de bénéficier d’un plus grand « pool » de candidats. A cet égard, on notera que les italiens et les français sont aussi les plus enclins à s’expatrier pour trouver leur prochain emploi, les suisses et les allemands étant là encore moins intéressés à sortir de leurs frontières.

Entre fidélisation et succession, il ne faut pas choisir
Qu’une entreprise ait un besoin de recruter ou de fidéliser, elle devra garder en tête les principales attentes des managers d’aujourd’hui si elle veut rester attractive, à savoir dans le BeLux : une fonction offrant un challenge (88%), une adéquation forte avec la culture de l’entreprise (48%) et une évolution de poste ou de salaire (37%).

Selon Guillaume Baude, Partner chez Robertson Associates, “la lutte contre le turnover doit se faire sur les deux fronts. Les employeurs doivent fidéliser leurs meilleurs managers grâce à des solutions efficaces en matière de leadership, comme le coaching. Cependant, ils doivent aussi accepter cette forte mobilité et mettre en place des projets innovants tels que le « succession planning » ou l’animation de « pools » de talents, hors de leur entreprise et même de leur pays. Dans tous les cas, ces stratégies doivent être mises en place sans plus attendre.”

Les résultats détaillés de l’étude sont disponibles ici.

A propos de Robertson Associates :

Robertson Associates (www.robertson-associates.eu) est un cabinet européen spécialisé en Executive Search, Interim Management et Conseil. Pionnier de l’Executive Search en Europe avec 60 ans d’existence, Robertson Associates fait partie des sociétés les plus prestigieuses en Europe. La société a son siège à Zürich, possède des bureaux à Stuttgart, Milan, Bruxelles, Londres, Utrecht, Glasgow et Miami, et travaille avec des partenaires stratégiques à Sao Paolo et Hong Kong. Robertson Associates est conduite par une équipe internationale de professionnels combinant expertise sectorielle et expérience du recrutement et du conseil. 

Contactez-nous
Pierre Collowald International Partner, Robertson Associates
Stephanie Verwimp PR-Consultant, NewsEngine PR
Pierre Collowald International Partner, Robertson Associates
Stephanie Verwimp PR-Consultant, NewsEngine PR
A propos de youEngine

youEngine est la fusion de l’agence de marketing et de communication digitale youAntwerpen et l'agence RP et de communication NewsEngine PR. youEngine propose un pack complet de services intégrés de marketing et de communication, comprenant les relations publiques, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing en ligne et l’activation offline.

youEngine
Nassaustraat 39-41
2000 Antwerpen