Diageo aide les exploitants du secteur horeca à améliorer la qualité et le service avec son programme Business of Bars

Diageo aide les exploitants du secteur horeca à améliorer la qualité et le service avec son programme Business of Bars

Diageo lance Business of Bars, un programme destiné à aider les gérants et les propriétaires d’établissements horeca à améliorer la qualité et le service dans leur bar. Au cours de plusieurs modules répartis sur un an, les exploitants font le plein d’astuces et d’outils pratiques pour accroître la satisfaction de la clientèle, tout en maximisant leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices.

Les quatre modules organisés par Diageo entendent apporter aux exploitants et gérants d’établissements horeca les connaissances dont ils ont besoin pour doper leur chiffre d’affaires et augmenter la satisfaction de la clientèle. Divers thèmes sont abordés : vitesse et efficacité afin d’augmenter les bénéfices et le chiffre d’affaires pendant les coups de feu, sélection des boissons en fonction du public et optimisation du stock. Diageo invite les exploitants dans un endroit spécialement aménagé à cet effet, où les salles de théorie jouxtent les locaux pratiques équipés de huit bars. À l’issue de la formation, le personnel est lui aussi formé, afin que toute l’équipe avance dans la même direction. À la clé ? De meilleurs résultats. Quelque 50 établissements horeca (100 exploitants/ managers) se sont déjà inscrits au programme en Belgique.

Dirk Van Ham, Country Director Diageo Benelux : « Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la formation des barmans avec la Bar Academy. L’année 2015 sera placée sous le signe de l’horeca. Diageo mettra davantage l’accent sur l’apprentissage des bases en épaulant les propriétaires et les gérants de bars. Notre objectif ? Créer des expériences plus nombreuses et plus pertinentes pour que les clients reviennent et optent pour notre catégorie. Les consommateurs actuels sont plus exigeants sur le plan de la qualité. 85 % des clients s’en tiennent à la première boisson si elle est parfaitement servie. Qui plus est, un consommateur sur trois est disposé à payer un peu plus pour une qualité irréprochable. »

Les modules répondent notamment aux questions suivantes :

« Comment offrir constamment une qualité maximale et un service optimal à mes clients ? »

« Comment augmenter la satisfaction de la clientèle ? »

« Comment la mesurer afin d’identifier les points à améliorer ? »

« Comment augmenter ma marge pendant les coups de feu ? »

« Comment accroître l’efficacité dans mon établissement ? »

« Comment motiver le personnel de mon bar ? »

Nik Vandenberghe, gérant du Café Charlatan à Gand, explique pourquoi lui et l’un de ses responsables de bar ont participé : « Nous collaborons depuis longtemps avec Diageo. La formation pour barmans a gagné en professionnalisme ces dernières années. Un bon barman a de quoi être fier de son travail. Il est essentiel de disposer de connaissances techniques et d’adopter la bonne attitude. Le succès d’un établissement en dépend. Dans notre métier, tout doit aller très vite et nous devons gérer de gros coups de feu. Il importe de pouvoir présenter et servir correctement les boissons dans ces moments-là aussi. »

Jan van Ongevalle, un des entraîneurs belges (outre de Ben Belmans et Alain Vervoort) et propriétaire de “The Pharmacy Knokke” et d’une entreprise de consultance pour le secteur de l’horeca : « Dans le cadre de la Bar Academy, nous avons formé une foule de barmans et nous avons prêté l’oreille aux défis auxquels sont confrontés les barmans, mais aussi les propriétaires de bars. Il s’est avéré que la qualité des boissons et le service devaient être améliorés. Les clients sont, en effet, très exigeants. Les consommateurs voyagent aux quatre coins du monde et apprennent de ces expériences. Il est essentiel d’offrir aux clients un service complet et de leur en mettre plein la vue du moment où ils entrent dans le bar jusqu’au moment où ils en sortent. »   

Outre les modules Business of Bars destinés aux managers et aux exploitants, le personnel des bars bénéficie lui aussi de quatre modules de formation. Un consultant se rend également dans les établissements des participants. Sans oublier les visites mystères. Cela représente au total plus de 50 heures de formation/suivi réparties sur un an pour chaque établissement. Cette technique permet de passer au crible toutes les bases de l’horeca dans le cadre d’une collaboration intensive. Cette méthode de formation et de partenariat entre l’exploitant et Diageo est unique au monde.

 

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À propos de Diageo

Diageo est le plus grand producteur et distributeur au monde de spiritueux, de bières et de vins avec des marques réputées comme les whiskies Johnnie Walker, Crown Royal, JεB, Buchanan’s et Windsor, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, Baileys, Captain Morgan, Don Julio, Tanqueray et Guinness. Diageo est une société d’envergure mondiale présente dans plus de 180 pays. Les actions de la société sont cotées à la Bourse de New York (DEO) et à la Bourse de Londres (DGE). Pour obtenir de plus amples renseignements sur Diageo, ses marques, son équipe ou sa performance, nous vous invitons à visiter le site web www.diageo.com. Pour plus d’informations sur les initiatives de Diageo quant à la consommation responsable d’alcool : www.drinkIQ.com .

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Isabelle Van Laethem Corporate Relations Director Diageo Benelux, Diageo
Kim Heylen PR Consultant, NewsEngine PR
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