Diageo et l’UNITAR signent un accord de partenariat stratégique portant sur la sécurité routière

Diageo et l’UNITAR signent un accord de partenariat stratégique portant sur la sécurité routière

Le 30 mai 2016, Diageo – l’un des leaders mondiaux du secteur des boissons alcoolisées – et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) ont signé, au siège des Nations unies à Genève, un accord de partenariat de deux ans visant à renforcer ensemble les capacités institutionnelles et individuelles dans le but, d’une part, de réduire le nombre de blessés et de tués sur les routes et, d’autre part, d’améliorer la sécurité routière à l’échelle mondiale.

Au total, les accidents de la route, toutes causes confondues, coûtent la vie à plus de 1,2 million de personnes chaque année et ont un impact disproportionnellement lourd sur la santé et le développement. L’UNITAR et Diageo se sont engagés à agir dans le domaine de la sécurité routière, en particulier dans le cadre de la prévention de l’alcool au volant.

La formation, dont le lancement est prévu pour juillet 2016, sera organisée dans 15 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Amérique centrale. Elle ciblera les pays qui affichent le taux de mortalité le plus élevé à la suite d’accidents de la route. Plus de 60 pays seront invités à participer. Les activités de formation viseront quelque 6 000 participants : des fonctionnaires gouvernementaux, des jeunes et d’autres intervenants concernés. Elles comprendront des ateliers adressés aux fonctionnaires locaux et nationaux, des roadshows destinés à sensibiliser les jeunes et des conférences de haut vol consacrées à la problématique.

Diageo a été choisi pour être le partenaire d’un projet de deux ans baptisé « Road Safety Initiative for Cities ». L’entreprise est, en effet, réputée pour le soutien qu’elle apporte aux politiques et programmes axés sur l’alcool au volant. Diageo s’emploie depuis longtemps à réduire le nombre d’accidents (mortels) liés à l’alcool. La firme soutient de multiples programmes de prévention dans le monde entier, notamment en favorisant une application hautement visible via des tests d’haleine aléatoires dans des pays comme le Ghana, le Mexique et la Chine, en finançant les trajets en toute sécurité et les transports publics gratuits et en encourageant l’instauration de lois fixant un taux d’alcoolémie maximum dans les pays où il n’y en a pas encore.

M. Nikhil Seth, sous-secrétaire général des Nations unies et directeur exécutif de l’UNITAR, a commenté la signature de l’accord de partenariat : « Je me réjouis de mener à bien cette nouvelle initiative entre les Nations unies et Diageo. La réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses différents objectifs passera par l’instauration de partenariats innovants tels que celui-ci avec le secteur privé. Des partenariats dans le cadre desquels les parties prenantes unissent leurs forces pour atteindre les bénéficiaires et les destinataires en partageant leur expertise et leurs ressources respectives, dans la poursuite d’objectifs communs. Je suis convaincu qu’ensemble, nous parviendrons à réduire le nombre de blessés et de tués sur les routes du monde entier. Le moment est venu de passer à l’action. »

Ivan Menezes, directeur général de Diageo : « Nous partons du principe qu’un décès dû à la conduite sous l’influence de l’alcool est un décès de trop et peut être évité. Il est encourageant de constater que le nombre d’accidents mortels liés à l’alcool a considérablement baissé dans de nombreux pays ces dernières années. Il reste néanmoins du travail et nous sommes déterminés à assumer notre rôle dans l’éradication des accidents causés par l’alcool au volant. Ce nouveau partenariat avec l’UNITAR est essentiel dans la mesure où il nous permettra de collaborer pour atteindre un même objectif à l’échelle mondiale : deux fois moins de tués sur les routes. »

Les accidents de la route sont la 9e cause de mortalité à l’échelle mondiale, tous âges confondus. Il s’agit par ailleurs de la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, ce qui coûte en moyenne 3 % du PIB aux gouvernements, et 5 % du PIB dans les pays à faibles ou moyens revenus (OMS, 2015). À noter que 95 % des accidents de la route mortels surviennent dans les pays à faibles ou moyens revenus.

En 2011, l’OMS a lancé la Décennie d’action pour la sécurité routière. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, a souligné la nécessité de « […] passer à la vitesse supérieure et guider notre monde vers des routes plus sûres. » La sécurité routière est également l’une des priorités du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui entend réduire de moitié le nombre de tués et de blessés sur les routes d’ici à 2020. Plus récemment, en avril 2016, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution 70/260 sur l’amélioration de la sécurité routière. Celle-ci renouvelle l’appel lancé aux gouvernements et les invitant à jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des objectifs ODD liés à la sécurité routière et des activités de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020.

 

Pour de plus amples informations :

 

 

Contactez-nous
A propos de youEngine

youEngine est la fusion de l’agence de marketing et de communication digitale youAntwerpen et l'agence RP et de communication NewsEngine PR. youEngine propose un pack complet de services intégrés de marketing et de communication, comprenant les relations publiques, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing en ligne et l’activation offline.

youEngine
Nassaustraat 39-41
2000 Antwerpen