La consommation de carburant de Lyreco diminue de 3,7 % en trois mois grâce à l’éco-conduite

Lyreco apprend à son personnel un style de conduite respectueux de l’environnement

Berchem - Lyreco, chef de file européen des solutions B2B dans le domaine des fournitures de bureau et des produits et services pour le lieu de travail durables, apprend à son personnel à rouler de manière respectueuse de l’environnement, afin de réduire son empreinte carbone. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie ECO FUTURE de l’entreprise, qui veut réduire ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2015.

Baisse de 3,7 % de la consommation des voitures de société pendant les 3 premiers mois du projet pilote d’éco-conduite.

Lyreco souhaite réduire considérablement son empreinte CO2 et prend au niveau du Benelux diverses mesures à cet effet. L’une d’elles vise à enseigner un style de conduite respectueux de l’environnement à ses travailleurs. L’entreprise a donc lancé un projet qui concerne tant les chauffeurs en charge des livraisons que l’équipe commerciale.

Le projet d’éco-conduite a débuté en mai 2014 pour les véhicules de société. Il s’agissait alors d’un projet pilote qui concernait 24 vendeurs et managers. Ce programme e-positif, mené en collaboration avec Drivolution, est un projet de formation durant lequel le groupe pilote est encouragé positivement, durant toute une année, à modifier son style de conduite. Les conducteurs apprennent ainsi à rouler de manière plus sûre, mais aussi plus économique, grâce à une combinaison d’e-learning et de séances pratiques et collectives avec un instructeur.

Lors de la séance pratique, l’instructeur examine le style de conduite de chaque conducteur. Il dénombre combien de fois il touche la pédale de frein, examine à quelle vitesse il ralentit, combien de temps il reste dans la zone verte du régime moteur, combien de fois il accélère trop vite, etc. Chaque participant apprend à son propre rythme.

Paul Opmeer, Transport Manager Benelux chez Lyreco : « Parmi les conseils, citons un démarrage en douceur, le fait de passer les vitesses à temps, donc à bas régime. L’accélération peut être relativement rapide et l’instructeur conseille également, à vitesse stable, de rouler avec la vitesse la plus élevée possible enclenchée, afin de consommer le moins possible. Nos collaborateurs apprennent également à anticiper la circulation, la route, le freinage et l’arrêt. »

La consommation de diesel fait l’objet d’un suivi toute au long de l’année, et des e-mails et SMS informatifs permettent d’accroître la prise de conscience des collaborateurs. Lyreco veut de la sorte induire un changement de comportement durable, dont l’impact sur la consommation sera mesurable.

Diane Buggenhout, QSS Manager Benelux : « Chez Lyreco, nous insistons lourdement sur la durabilité.  Grâce à nos initiatives ECO FUTURE – dont fait partie l’éco-conduite – nous voulons réduire nos émissions de CO2 de 20 % d’ici 2015 par rapport à 2010. Selon nous, il ne suffit pas d’enseigner les principes de l’éco-conduite aux chauffeurs des camionnettes, le management doit lui aussi être impliqué. »

La diminution moyenne de la consommation induite par le programme e-positif est actuellement de 3,7 %. Sur une base annuelle, cela représente :

•             Une diminution de la consommation de 3,7 %

•             Litres de carburant économisés = 998 litres

•             Kg de CO2 non produits = 2634 kg

En 2015, au terme de ce projet pilote, Lyreco entreprendra d’autres étapes pour continuer à déployer ce programme.

Les émissions de CO2 moyennes des voitures de société de Lyreco sont actuellement de 108 g/km. D’ici fin 2014, Lyreco veut déjà les faire passer à 105 g/km.

Les camionnettes de Lyreco émettent 8,6 % de CO2 en moins

Fin 2012 début 2013, les 75 chauffeurs effectuant des livraisons en Belgique et aux Pays-Bas ont suivi un cours d’éco-conduite. Ce cours a été dispensé à l’aide de simulateurs installés dans les sites locaux de l’entreprise, où les chauffeurs suivaient d’abord une formation théorique avant de pouvoir mettre cette théorie en pratique sur simulateur. Depuis lors, le responsable des transports de Lyreco suit d’encore plus près la consommation individuelle des chauffeurs. Les chauffeurs dont la consommation est élevée sont conviés à une formation pratique avec un instructeur sur la route.

En parallèle avec le cours d’éco-conduite pour les chauffeurs, Lyreco a fait l’acquisition de camionnettes plus économiques. Sa flotte compte aujourd’hui deux camionnettes électriques et 71 camionnettes équipées d’un moteur EUR 5. Cette combinaison a permis de réduire les émissions de CO2 de 8,6 %, avec une moyenne de 1183 grammes par livraison par rapport à 1294 grammes par livraison en 2013. Lyreco réduit ainsi son empreinte carbone et économise aussi du carburant. « En 2013, notre consommation moyenne était de 12,30 litres / 100 km (nos camions compris), aujourd’hui nous tournons aux alentours de 11,72 litres / 100 km, ce qui représente une diminution de 4,7 %. Au début, les chauffeurs étaient assez sceptiques, mais aujourd’hui, ils sont agréablement surpris du résultat », souligne Paul Opmeer, Transport Manager Benelux.

Outre une baisse des émissions de CO2, l’éco-conduite présente deux autres atouts majeurs : la sécurité des conducteurs, qui sont moins impliqués dans des accidents, et une circulation plus fluide. « Nous n’avons pas constaté de diminution du nombre d’accidents, car chez nous, le nombre d’accidents est pratiquement nul », conclut Paul Opmeer.

 

-  FIN -

 

A propos de Lyreco :

Lyreco est un distributeur privé de fournitures de bureau qui occupe la position de leader dans la distribution B2B de produits de bureau. Avec un effectif de plus de 10.000 collaborateurs, dont une force de vente de 4.500 collaborateurs, son principal savoir-faire repose sur sa forte orientation vers le service client et l’excellence de la distribution. Leader sur le marché européen, Lyreco est également présent dans 27 pays en Amérique du nord, en Australie et en Asie. Le groupe a généré un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2013. Avec ses nouveaux partenaires, Lyreco couvre à présent 44 pays sur 5 continents.

Pour plus d’information, rendez-vous sur http://eco.lyreco.be.

Contactez-nous
Elisah Van Den Heuvel PR Consultant, NewsEngine PR
Paul Vieijra Managing Director Lyreco Benelux , Lyreco
Elisah Van Den Heuvel PR Consultant, NewsEngine PR
Paul Vieijra Managing Director Lyreco Benelux , Lyreco
A propos de youEngine

youEngine est la fusion de l’agence de marketing et de communication digitale youAntwerpen et l'agence RP et de communication NewsEngine PR. youEngine propose un pack complet de services intégrés de marketing et de communication, comprenant les relations publiques, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing en ligne et l’activation offline.

youEngine
Nassaustraat 39-41
2000 Antwerpen