Les premiers participants belges au programme Learning for Life de Diageo ont achevé leur formation de barman

L’entreprise a franchi le cap des 100 000 formations dans 35 pays

Zellik - Diageo remet aujourd’hui les diplômes aux participants de son programme « Learning for Life », qui ont mené à bien leur formation de barman. Organisé en collaboration avec l’ASBL Paso A Paso et le centre de formation Bar Connector d’Alain Vervoort, Learning for Life est un projet social destiné aux jeunes adultes sans qualifications spécifiques et aux jeunes chômeurs. Lancé en septembre de cette année, il produit déjà ses premiers diplômés.

Learning for Life est une initiative internationale de Diageo, dont l’objectif est d’offrir de nouvelles perspectives de formation et d’emploi aux jeunes adultes. Cet été, le projet a également été lancé dans notre pays, dans les régions bruxelloise et wallonne, qui sont les plus touchées par la problématique du chômage. Douze candidats ont entre-temps suivi une formation théorique de six semaines ainsi qu’un stage de six semaines dans l’horeca. Via 20 modules, donnés par des spécialistes du secteur, les participants ont découvert les différents produits et outils qu’un barman rencontre dans son métier.

 

Ainsi, outre un cours de préparation de cocktails dispensé par Alain Vervoort (Bar Connector), Sergio Pezzoli (Champion du monde des cocktails en 2005) et Filippo Baldan (mixologue renommé), ils ont aussi reçu une formation en œnologie, en zythologie et en caféologie (en collaboration avec John Henrard, Manager de Café Segafredo). Au programme également : connaissance des spiritueux, tenue d’une caisse, gestion des stocks, secourisme, anglais et néerlandais, notions de droit du travail, de gestion des conflits, etc.

 

Dirk Van Ham, Country Director Benelux de Diageo : « Avec ce projet, Diageo témoigne de son engagement envers la communauté dont il fait partie et souhaite montrer, en tant qu’employeur, qu’il aide à trouver des solutions au chômage des jeunes. Une formation spécifique à un tel niveau n’existait pas encore chez nous. Nous offrons par conséquent une opportunité unique aux jeunes chômeurs d’acquérir les compétences nécessaires pour se bâtir une carrière fructueuse dans le secteur de l’horeca. Dans le même temps, ces jeunes motivés et qualifiés permettent d’injecter de la qualité dans ce secteur. Tout le monde est donc gagnant. »

 

Depuis son lancement en 2008 en Amérique latine, le programme Learning for life a déjà aidé plus de 100 000 personnes dans 35 pays. Diageo célèbre également cette étape importante aujourd’hui. Dirk Van Ham : « Nous sommes fiers des progrès enregistrés grâce à ce projet révolutionnaire. Chaque jour, nous rendons service à des milliers de personnes en les formant et en leur fournissant les aptitudes requises pour décrocher un emploi et ainsi améliorer leur avenir et celui de leur famille. Ce faisant, nous soutenons la croissance des économies locales à l’échelle mondiale. À moyen terme, nous souhaitons proposer ce programme dans d’autres villes belges afin de former une centaine de participants chaque année. »
 

Manuel Blicquy, un des participants de Learning for life Belgique (24 ans) : « Je voulais apprendre un métier qui me ferait voyager à travers le monde. Dans le train, je suis tombé sur un article consacré à Learning for Life et je me suis inscris tout de suite. Cette formation a complètement changé ma vision du métier de barman. C’est un job qui exige beaucoup de connaissances. On nous a donné les bases de ces connaissances, ce qui nous permettra de nous perfectionner. Nous avons découvert des produits et appris des techniques pour la préparation de cocktails, mais nous avons aussi reçu une formation en œnologie, en zythologie et en caféologie. Je suis très honoré d’avoir pu suivre ce programme gratuit. »

 

Arturo Belgout (20 ans) : « J’ai énormément appris avec Learning for Life. Le programme m’a lancé dans le métier de barman en me procurant les outils nécessaires. Je suis ravi que Diageo m’ait offert cette chance et que Bar Connector et Paso à Paso m’aient sélectionné. »

 

Learning for Life dans le monde

Avec cette initiative, le producteur de boissons Diageo souhaite aider les gens dans le monde entier à développer leurs talents et à se créer ainsi de meilleures opportunités de carrière. Learning for Life est un élément important de la stratégie de durabilité de Diageo et a été créé en réaction au taux de chômage de plus en plus élevé chez les jeunes.

 

Learning for Life est mis en œuvre en partenariat avec des organisations gouvernementales, d’enseignement et de formation locales à travers le monde. Il fournit des compétences précieuses aux personnes défavorisées et leur propose une formation dans quatre domaines clés liés au secteur d’activité de Diageo et à sa chaîne de valeur : la mixologie, l’horeca, la vente au détail et l’entreprenariat. Avec des programmes adaptés aux exigences et aux particularités des marchés locaux du travail, Diageo vise également à offrir une première expérience professionnelle aux participants pour augmenter leurs chances d’obtenir un emploi à long terme.

 

Mis en place par Diageo Latin America en 2008, Learning for Life a depuis été décliné en plus de 75 programmes dans plus de 35 pays.

 

Pour plus d’informations, surfez sur http://diageolearningforlife.com/

 

###

 

À propos de Diageo

Diageo est le plus grand producteur et distributeur au monde de spiritueux, de bières et de vins avec des marques réputées comme les whiskies Johnnie Walker, JεB et Bushmills, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, Baileys, Captain Morgan, Tanqueray et Guinness.

Diageo est une société d’envergure mondiale présente dans plus de 180 pays. Les actions de la société sont cotées à la Bourse de New York (DEO) et à la Bourse de Londres (DGE). Pour obtenir de plus amples renseignements sur Diageo, ses marques, son équipe ou sa performance, nous vous invitons à visiter le site web www.diageo.com.

Pour plus d’informations sur les initiatives de Diageo quant à la consommation responsable d’alcool : www.drinkIQ.com.

 

Celebrating life, every day, everywhere.

À propos de Learning for Life
Learning for Life est une initiative internationale de Diageo, dont l’objectif est d’offrir de nouvelles perspectives de formation et d’emploi dans l’horeca aux jeunes adultes. Ce programme de formation repose sur cinq aspects : Bartending, Retail, Manufacturing, Entrepreneurship, Hospitality. Learning for Life a vu le jour en Amérique latine en 2008 et est aujourd’hui disponible dans plus de 35 pays. Plus de 100.000 participants ont déjà été formés dans le monde entier. Pour de plus amples informations sur cette initiative communautaire : http://diageolearningforlife.com/

Contactez-nous
Elisah Van Den Heuvel PR Consultant, NewsEngine PR
Isabelle Van Laethem Corporate Relations Director Benelux, Diageo
Elisah Van Den Heuvel PR Consultant, NewsEngine PR
Isabelle Van Laethem Corporate Relations Director Benelux, Diageo
A propos de youEngine

youEngine est la fusion de l’agence de marketing et de communication digitale youAntwerpen et l'agence RP et de communication NewsEngine PR. youEngine propose un pack complet de services intégrés de marketing et de communication, comprenant les relations publiques, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing en ligne et l’activation offline.

youEngine
Nassaustraat 39-41
2000 Antwerpen