Les véhicules essence gagnent en popularité comme voitures de société

Zaventem – Dans son accord gouvernemental, le nouveau gouvernement a finalement décidé de ne pas tout à fait harmoniser les accises sur le diesel et l’essence. Le gouvernement a choisi de réinstaurer le système du cliquet sur le diesel. Le prix du diesel augmentera de 7 cents, mais il reste encore moins cher que l’essence. Cela n’est pas sans effet sur les voitures de société de demain. Auparavant, les entreprises choisissaient essentiellement des véhicules diesel comme voitures de société, mais au cours des dernières années, LeasePlan a vu se dessiner une légère tendance en faveur des voitures essence. LeasePlan s’attend par conséquent à ce que cette évolution se poursuive.

Le gouvernement fédéral cible les économies, mais les nouvelles rentrées financières sont également essentielles. C’est la raison pour laquelle le diesel sera à nouveau soumis au système du cliquet, si bien que les baisses de prix du diesel ne seront que pour moitié répercutées dans les accises. L’Europe vise cette mesure depuis longtemps pour notre pays, mais désormais la hausse des accises devient une réalité. De cette façon, le nouveau gouvernement fait d’une pierre deux coups : plus de revenus et une politique plus durable.

Ce système de cliquet aura un impact non négligeable sur le choix d’une voiture de société. LeasePlan a calculé le nouveau seuil critique (lorsque l’essence est plus intéressante que le diesel et inversement) et a examiné dans quelle mesure la demande de diesel/essence allait changer. Le seuil critique augmente, car l’avantage financier du diesel disparaît en grande partie. LeasePlan se demande en outre comment ce développement influencera la valeur résiduelle des véhicules diesel. Michel Van den Broeck, Managing Director de LeasePlan Belgium : « Une grande partie des voitures de leasing est vendue à l’étranger en fin de contrat. Les véhicules diesel y sont toujours très populaires, on ne sait donc pas si les valeurs résiduelles des voitures diesel s’effondreront. »

Par rapport à l’an dernier, on remarque un glissement net du seuil critique. D’un modèle à l’autre, le seuil critique augmente de 5.000 km à parfois 20.000 km. Cela s’explique également par une offre toujours plus importante de versions essence économiques sur le marché. Dans les segments des petites citadines et des petites familiales en particulier, le seuil critique est élevé. Dans certains cas, la version essence est l’option la moins chère, même avec un kilométrage important (plus de 30.000 km/an).

Michel Van den Broeck de LeasePlan : « À l’heure actuelle, la flotte de LeasePlan se compose à 99 % de véhicules diesel, mais nous nous attendons à un revirement important à court terme. » LeasePlan a calculé quelques chiffres sur la base du seuil critique, afin de rendre tout cela plus tangible. Dans le segment des petites citadines, qui comprend des voitures comme la Peugeot 208, une version essence serait une solution moins chère pour près de 11 % des voitures roulant actuellement au diesel, maintenant que le prix du diesel sera progressivement assimilé à celui de l’essence. Les voitures essence gagnent également des parts dans les plus gros segments, mais dans une moindre mesure. C’est principalement dû au fait que le nombre moyen de kilomètres parcourus est plus élevé et que l’offre de voitures essence plus économiques est plus restreinte.

Michel Van den Broeck de LeasePlan insiste sur le fait que LeasePlan réserve une approche personnalisée à chaque client : « Nous examinons individuellement chaque profil de flotte. Nous continuons à chercher la solution la plus rentable, la plus économique et la plus propre. Et les alternatives telles que les hybrides, les voitures électriques ou encore le GNC en font partie. »

 

À propos de LeasePlan

LeasePlan est une entreprise mondiale de fleet & vehicle management d’origine néerlandaise. Son offre complète de services comprend la gestion financière et opérationnelle, ce qui permet à l’entreprise de couvrir les besoins d’un portefeuille de clients très diversifié. Créée il y a 50 ans, LeasePlan est aujourd’hui le chef de file sur le marché du leasing et de la gestion de flotte. L’entreprise emploie 6.200 collaborateurs, dont plus de 85 % en dehors des Pays-Bas. Les concessions mondiales de LeasePlan gèrent environ 1,3 million de véhicules de différentes marques et fournissent des services de fleet & vehicle management dans 32 pays. LeasePlan a largement fait ses preuves en renforçant sa présence dans des marchés fleet établis, mais aussi en explorant de nouveaux marchés et en élargissant ses activités jusqu’à s’emparer de positions de premier plan sur le marché. L’entreprise s’appuie sur sa présence mondiale et son réseau international en offrant des produits innovants, des produits qui valent leur prix et un service d’excellente qualité pour répondre aux besoins de ses clients nationaux et multinationaux. Pour ce faire, LeasePlan recourt à son expertise afin de faciliter l’exploitation d’une flotte pour ses clients. Cette philosophie se retrouve dans la promesse universelle faite par l’entreprise à tous ses clients : ‘It’s easier to leaseplan’.

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Valérie Fornoville NewsEngine PR
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