Lyreco réduit ses émissions de CO2 de 19,6 %

Lyreco compile ses chiffres en matière de durabilité et lance son rapport de durabilité

Berchem – Lyreco, chef de file européen des solutions B2B dans le domaine des fournitures de bureau et des produits et services pour le lieu de travail durables, souhaite réduire ses émissions de CO2 de 20 % d'ici fin 2015 grâce à sa stratégie Eco Future. L'entreprise a déjà lancé de nombreuses initiatives couronnées de succès et vient de compiler ses chiffres et actions en matière de durabilité dans un rapport de durabilité.

Lyreco est le leader du marché européen des fournitures de bureau et du matériel de travail, du papier au café, en passant par les stylos, les cartouches d'encre et les chaussures de sécurité. Lyreco est établie dans 45 pays et emploie plus de 10 000 collaborateurs, dont 750 au Benelux. Le distributeur de fournitures de bureau achemine chaque jour 20 000 boîtes jusqu'à ses clients.

Lyreco nourrit de grandes ambitions dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et a élaboré à cet effet une stratégie baptisée « Eco Future ». L'entreprise vient de compiler ses chiffres en matière de durabilité dans un rapport de durabilité. Celui-ci présente les actions de durabilité soutenues par Lyreco en 2013 et 2014 et expose les objectifs de l'entreprise pour 2017.

La livraison aux clients s'effectue avec un impact minimal sur l'environnement. Ces dernières années, Lyreco a ainsi investi massivement dans des camionnettes dotées d'une motorisation Euro V ou Euro VI et dans des camionnettes électriques. Les émissions de CO2 générées par les activités de transport s'en trouvent ainsi considérablement réduites. De plus, tous les trajets sont optimisés. Et depuis septembre 2014, les émissions de CO2 résiduelles sont même entièrement compensées via CO2logic.

Lyreco a déjà réduit ses émissions de CO2 de 19,6 % depuis 2010, l'équivalent d'environ 70 000 arbres plantés sur une superficie de 175 hectares. Paul Vieijra, Managing Director de Lyreco Benelux, explique : « Avec notre offre durable de solutions pour le lieu de travail, nous entendons vraiment faire la différence pour nos clients. Nous révolutionnons la distribution de fournitures de bureau en proposant des solutions innovantes et orientées client qui permettent de mesurer, rapporter et compenser les émissions de CO2. »

Durabilité à tous les niveaux

Lyreco souhaite contribuer à un avenir durable en œuvrant, avec ses clients, travailleurs et fournisseurs, en faveur de la croissance économique, du développement social et de la préservation de l'environnement. Cette ambition se traduit notamment par la fourniture des produits et services les plus durables. L'entreprise souhaite encourager ses clients à opter pour des alternatives respectueuses de l'environnement dans le domaine du matériel de bureau. Paul Vieijra, Managing Director de Lyreco Benelux, déclare : « Nous encourageons nos clients à opter de plus en plus pour des produits verts, et la durabilité est aussi un critère important dans la sélection de nos fournisseurs. Et ça fonctionne. En 2014, les produits verts ont représenté 29,7 % de notre chiffre d'affaires. »

Mais ce n'est pas tout. Lyreco apprend aussi à ses collaborateurs à adopter un style de conduite écologique et a aménagé un parc de véhicules respectueux de l'environnement. L'entreprise prend par ailleurs des mesures d'économie d'énergie, notamment grâce à son parc de panneaux solaires qui produit environ 10 % de la consommation annuelle d'électricité du centre de distribution, et limite ses déchets au strict minimum.

Objectifs 2017

D'ici 2017, Lyreco souhaite que 25 % des marchandises vendues soient des produits verts. L'entreprise entend par ailleurs réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % et recycler ses déchets à 90 % d'ici 2017. Tant les volumes de déchets internes que les déchets des fournisseurs sont réduits. Lyreco propose ainsi à ses clients un programme de collecte gratuit pour les cartouches laser et jet d'encre, qu'elle traite ensuite de manière écologique. La collecte est automatiquement couplée à une livraison, ce qui évite les trajets supplémentaires et limite l'empreinte écologique. Sofie Vertenten, QSS Coordinator chez Lyreco, explique : « Nos collaborateurs sont sensibilisés à notre impact sur l'environnement au travers d'actions sympa comme le swapping event et le 'No Waste Lunch'. De plus, nous imprimons beaucoup moins qu'avant. Autrefois, presque tous les documents devaient être imprimés : les commandes, les bons de commande, etc. Aujourd'hui, nous archivons tout au format électronique. »

Aider les parties prenantes à fixer et atteindre leurs propres objectifs de durabilité

Pour aider les clients à acheter des produits plus écologiques, Lyreco a investi dans une série de méthodes et outils durables comme le Green Assessment, le Carbon Footprint Calculator et le Customer Environmental Balance.

Le Green Assessment évalue l'impact environnemental des produits et fournisseurs de Lyreco. À cet effet, l'entreprise a développé sa propre méthode, qui a été approuvée par l'organisme indépendant SGS et qui est basée sur la norme ISO 14020. Les produits qui, après examen, sont jugés respectueux de l'environnement sont signalés par un petit arbre vert dans la boutique en ligne et le catalogue de Lyreco. Le Carbon Footprint Calculator mesure quant à lui les émissions de CO2 directes et indirectes de Lyreco. Les chiffres de ces émissions sont relevés tous les mois et introduits chaque année dans le calculateur afin de pouvoir suivre les progrès. Enfin, avec l'outil Customer Environmental Balance, le client peut mesurer les économies de CO2 qu'il réalise en optimisant sa commande.

Récemment, Lyreco a aussi lancé la fonction « rendez votre panier plus vert » dans sa boutique en ligne : d'un simple clic sur un bouton, le client peut remplacer le contenu de son panier par des alternatives plus écologiques.

En Belgique, Lyreco organise également des événements clients afin d'impliquer davantage ses clients et de les informer de ses initiatives en faveur de l'environnement. Lyreco compte en Belgique sur une importante affluence de quelque 2 500 participants. Les 30 septembre et 1er octobre, l'entreprise accueillera ses clients à la Wild Gallery à Bruxelles.

 

  - FIN -

 

À propos de Lyreco :

Lyreco est le chef de file européen des solutions B2B dans le domaine des fournitures de bureau et des produits et services pour le lieu de travail durables. Avec quelque 10 000 collaborateurs, dont plus de 4 500 commerciaux, Lyreco mise sur son service clientèle et sur une distribution sans faille. Numéro un du marché européen, Lyreco dispose aussi de filiales dans 27 pays en Amérique du Nord, en Australie et en Asie. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2013. Grâce à ses partenaires, Lyreco est à présent active dans 45 pays répartis sur cinq continents.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://eco.lyreco.be.

Contactez-nous
Elisah Van Den Heuvel NewsEngine
Valérie Fornoville NewsEngine
Elisah Van Den Heuvel NewsEngine
Valérie Fornoville NewsEngine
A propos de youEngine

youEngine est la fusion de l’agence de marketing et de communication digitale youAntwerpen et l'agence RP et de communication NewsEngine PR. youEngine propose un pack complet de services intégrés de marketing et de communication, comprenant les relations publiques, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing en ligne et l’activation offline.

youEngine
Nassaustraat 39-41
2000 Antwerpen