Objectifs de durabilité et de responsabilité sociale ambitieux pour Diageo d’ici 2020

Diageo, le leader mondial des boissons alcoolisées, annonce 20 nouveaux objectifs en matière de durabilité et de responsabilité sociale, objectifs que l’entreprise souhaite atteindre d’ici 2020 dans trois domaines clés : le leadership concernant l’alcool dans la société, le développement de communautés florissantes et la réduction de l’empreinte écologique.

Les objectifs reposent sur ce que l’entreprise a réalisé jusqu’à aujourd’hui et sont également conformes aux nouveau Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. « Nos objectifs se concentrent sur les régions où l’impact matériel est le plus important pour les activités de Diageo. Ils marquent une évolution dans notre approche, notre souhait étant de mieux mesurer et évaluer la différence tangible que représentent nos programmes pour les personnes qui vivent dans ces régions », déclare Dirk Van Ham, Country Director Benelux de Diageo. « Chez Diageo, nous pensons que ‘célébrer la vie’, chaque jour et n’importe où dans le monde, consiste à tirer le meilleur parti de la vie – à faire de son mieux au travail, à la maison, avec ses amis, au sein de la communauté et aussi pour la communauté. Nous tendons sans cesse à contribuer de manière positive à la société, à créer une valeur partagée, quel que soit l’endroit où nous œuvrons. »

 

Ivan Menezes, Chief Executive chez Diageo, déclare : « Je suis très fier des prestations de Diageo concernant la responsabilité sociale et environnementale et le développement d’un rôle positif pour l’alcool dans la société. Nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire dans un monde en perpétuel changement. Nous nous sommes fixés des objectifs vastes et ambitieux. Nous mettrons nos moyens et notre créativité en œuvre pour faire la différence. Nous nous engageons également à mieux comprendre l’efficacité de nos programmes et à en rendre compte de manière plus cohérente pour avoir le plus grand impact positif possible. »

 

Les trois domaines clés que nous privilégions (le leadership concernant l’alcool dans la société, le développement de communautés florissantes et la réduction de l’empreinte écologique) s’inscrivent dans une approche intégrée et intégrale visant à comprendre et à gérer l’impact des activités de Diageo en termes de durabilité et de responsabilité sociale.

 

Leadership concernant l’alcool dans la société

Diageo sait que son principal objectif est le rôle et les effets de l’alcool dans la société ; c’est pourquoi l’entreprise s’est concentrée ces dix dernières années sur la promotion d’une consommation responsable d’alcool par le biais de centaines de programmes partout dans le monde.

Nous poursuivrons ces efforts et mettrons dès lors l’accent sur les cinq engagements mondiaux pris par l’industrie des boissons alcoolisées en vue de réduire la consommation abusive d’alcool*. Outre ces engagements, nous continuerons à mettre sur pied des partenariats visant à lutter contre l’abus d’alcool et ce, principalement dans les pays de notre top 20. Nous procèderons à une mesure, une évaluation et un reporting public rigoureux de nos programmes de consommation responsable d’alcool en vue d’en tirer des leçons et d’intensifier nos efforts pour faire une réelle différence.

 

Outre offrir aux participants les moyens et la faculté d’opérer des choix plus judicieux grâce à nos programmes, nos objectifs 2020 ont pour but de désigner un million d’ambassadeurs d’une consommation responsable d’alcool, qui continueront à plaider pour un rôle responsable et positif de l’alcool dans la société bien après avoir participé à une initiative de Diageo.

 

Développement de communautés florissantes

Nous comprenons que nos distilleries, brasseries et exploitations viticoles forment le cœur des communautés dans lesquelles nous sommes actifs et que nous avons pour responsabilité de créer de la valeur partagée par le biais de notre chaîne d’approvisionnement. Dans le cadre de nos objectifs 2020, nous nous engageons à poursuivre nos partenariats avec des fermiers et communautés agricoles locaux pour des chaînes d’approvisionnement et une exploitation de matières premières plus durables. Une évaluation globale de l’impact matériel de nos programmes sur la vie des individus doit nous permettre de consolider et d’étendre nos programmes existants. Ces programmes visent à fournir de l’eau potable saine et des sanitaires (Water of Life) et à développer des compétences, notamment dans le secteur du commerce de détail et de l’hospitalité (Learning for Life) et dans le domaine de l’autonomisation des femmes (Plan W).

 

Réduction de l’empreinte écologique

Diageo produit chaque année plus de 6,5 milliards de litres de nos marques dans plus de 130 sites de production répartis dans plus de 30 pays. Nos objectifs 2020 reconnaissent que les effets environnementaux ne se limitent pas aux sites appartenant à Diageo et reflètent par conséquent la nécessité d’une meilleure gestion de l’intendance de l’eau et des émissions de carbone d’un bout à l’autre de notre chaîne d’approvisionnement. Nous devons pour cela intensifier notre collaboration avec les fournisseurs et dissocier la croissance de nos activités de notre empreinte écologique.

 

Diageo a collaboré avec plusieurs experts internes et externes à l’élaboration des nouveaux objectifs 2020. Sally Uren, CEO de Forum for the Future, a commenté les objectifs : « Je me réjouis de l’engagement à long terme de Diageo en matière de durabilité en vue de faire une réelle différence dans le monde. Les objectifs 2020 de Diageo démontrent que l’entreprise a clairement compris la nécessité d’une collaboration dépassant les frontières traditionnelles pour aborder des questions épineuses telles que les chaînes d’approvisionnement durables et la consommation raisonnable d’alcool. »

 

Pour plus d’informations sur les nouveaux objectifs 2020 en matière de durabilité et de responsabilité sociale, rendez-vous sur http://www.diageo.com/en-row/csr/sustainability/Pages/2020-Sustainability-Responsibility-targets.aspx.

Fin

 

À propos de Diageo

Diageo est le plus grand producteur et distributeur au monde de spiritueux, de bières et de vins avec des marques réputées comme les whiskies Johnnie Walker, JεB et Bushmills, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, Baileys, Captain Morgan, Tanqueray et Guinness.

Diageo est une société d’envergure mondiale présente dans plus de 180 pays. Les actions de la société sont cotées à la Bourse de New York (DEO) et à la Bourse de Londres (DGE). Pour obtenir de plus amples renseignements sur Diageo, ses marques, son équipe ou sa performance, nous vous invitons à visiter le site web www.diageo.com.

Pour plus d’informations sur les initiatives de Diageo quant à la consommation responsable d’alcool : www.drinkIQ.com.

 

Celebrating life, every day, everywhere.


*Voir http://www.producerscommitments.org/ pour plus d’informations sur les engagements des producteurs de bière, de vin et de spiritueux.

DIAGEO_2020_DIAGRAM.pdf

PDF - 322 Kb

Elisah Van Den Heuvel

PR Consultant, NewsEngine PR

Isabelle Van Laethem

Corporate Relations Director Diageo Benelux, Diageo

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de youEngine

youEngine est la fusion de l’agence de marketing et de communication digitale youAntwerpen et l'agence RP et de communication NewsEngine PR. youEngine propose un pack complet de services intégrés de marketing et de communication, comprenant les relations publiques, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing en ligne et l’activation offline.

Contact