Protéger les rhinocéros en localisant les personnes

Dimension Data et Cisco mettront la technologie à profit pour intervenir de manière proactive et empêcher que des individus s’introduisent illégalement dans les réserves animalières

Dimension Data, l’entreprise technologique ayant son siège en Afrique du Sud, et Cisco, le leader mondial des réseaux, ont présenté aujourd’hui une initiative visant à réduire de manière radicale le nombre de rhinocéros tués par des braconniers en Afrique du Sud. Les entreprises ont déployé quelques-unes des technologies les plus sophistiquées qui existent dans une réserve animalière privée tenue secrète adjacente au mondialement célèbre Parc national Kruger, en vue de localiser toute personne qui pénètre dans la réserve et ce, jusqu’à ce qu’elle en ressorte.

Le but est d’intervenir de manière proactive et d’empêcher les entrées illégales dans la réserve – que ce soit en découpant le grillage, en sautant d’un hélicoptère ou simplement en passant par les portes d’entrée au volant d’un véhicule.

À terme, cette technologie sera également introduite dans d’autres réserves sud-africaines, ailleurs en Afrique et même dans le monde entier, car outre les rhinocéros, elle permet également de protéger de nombreuses autres espèces animales menacées telles que les éléphants, les lions, les pangolins, les tigres du Bengale et d’Asie, et même les raies dans l’océan.

Selon un rapport du Département de l’Environnement sud-africain datant de 2015, pas moins de 1.215 rhinocéros ont été tués par des braconniers l’année précédente, ce qui représente plus de trois rhinocéros tués par jour. Si ce rythme de braconnage se poursuit, le taux de mortalité des rhinocéros pourrait, d’ici 2018, excéder le taux de natalité, et il n’y aurait plus aucun rhinocéros vivant en Afrique du Sud d’ici 2025.

Bruce Watson, directeur chez Dimension Data, explique : « Chaque jour, des centaines de membres du personnel, de fournisseurs, de contractants, d’agents de sécurité et de touristes entrent et sortent de la réserve. L’activité humaine n’est généralement pas contrôlée dans ces environnements, parce qu’il s’agit souvent de réserves reculées avec une infrastructure IT et un contrôle d’accès rudimentaires, des procédures de sécurité manuelles et des possibilités de communication très limitées.

« Grâce à notre technologie Connected Conservation, nous ne touchons pas les animaux car nous n’avons pas besoin de les anesthésier à l’aide de fléchettes tranquillisantes pour leur placer un détecteur dans la corne ou une puce sous la peau. Cette expérience peut être très traumatisante pour les animaux, et il est déjà arrivé à plusieurs reprises qu’un rhinocéros meure ou devienne aveugle et doive dès lors être euthanasié.

Pour la première phase, Dimension Data a collaboré étroitement avec Cisco en vue de collecter des informations venant des gardiens du parc, des agents de sécurité, de la technologie et des collaborateurs des centres de contrôle. La première étape consistait à créer un ‘Reserve Area Network’ (RAN) hautement sécurisé et à installer des hotspots Wifi à plusieurs endroits stratégiques.

La phase deux du projet Connected Conservation prévoit un système CCTV, des drones équipés de caméras infrarouges, des caméras thermiques, des capteurs de suivi de véhicules, ainsi que des capteurs sismiques, dans un réseau intelligent hautement sécurisé. Dimension Data a également déployé les ‘Reserve Area Networks’ (RAN) en utilisant la technologie Cisco, qui seront les premières installations de ce genre dans le monde.

Chris Dedicoat, vice-président exécutif pour les ventes mondiales de Cisco, affirme : « Environ 70% de tous les rhinocéros qui subsistent dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, la plupart d’entre eux vivant dans le Parc national Kruger, ce qui a joué dans la décision de lancer notre projet pilote ici. En étroite collaboration avec Dimension Data, les équipes ont agi rapidement pour étudier et développer une solution numérique hautement sécurisée apportant à ceux qui protègent les rhinocéros les renseignements, la transparence et la visibilité nécessaires pour prendre des décisions efficaces et éclairées contre le braconnage. »

Contactez-nous
Catherine Vanhove Manager Marketing Core Business, Dimension Data Belgium NV/SA
Elisah Van Den Heuvel PR Consultant, NewsEngine
Catherine Vanhove Manager Marketing Core Business, Dimension Data Belgium NV/SA
Elisah Van Den Heuvel PR Consultant, NewsEngine
A propos de youEngine

youEngine est la fusion de l’agence de marketing et de communication digitale youAntwerpen et l'agence RP et de communication NewsEngine PR. youEngine propose un pack complet de services intégrés de marketing et de communication, comprenant les relations publiques, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing en ligne et l’activation offline.

youEngine
Nassaustraat 39-41
2000 Antwerpen