Trois fois plus vite au travail en voiture qu’en transports publics

Un sondage de LeasePlan met à nu le talon d’Achille des nouveaux horaires de la SNCB : la liaison entre les trains et les parcs d’activités en dehors des centres urbains est plus lente qu’avec les anciens horaires.

Zaventem – LeasePlan a passé à la loupe les nouveaux horaires de la SNCB et organisé une enquête portant sur les navettes depuis divers endroits du pays jusqu’à ses bureaux de Zaventem. Les nouveaux horaires de la SNCB promettent aux navetteurs d’arriver plus rapidement sur leur lieu de travail. Mais les transports publics sont-ils une alternative valable à la voiture (de société) ? Le VAB et Test-Achats ont réalisé récemment une comparaison entre la voiture et l’utilisation des parkings Park & Ride à Anvers. Il en ressort que, dans la plupart des cas, la voiture est plus rapide que le tram pris juste en dehors du centre ville. Le sondage de LeasePlan nous apprend également qu’en voiture, on arrive trois fois plus vite sur son lieu de travail qu’en comptant sur les transports publics.

« Comme d’aucuns veulent le laisser penser, il n’existe aujourd’hui pas d’alternative efficace à la voiture pour le travailleur belge qui doit se rendre sur son lieu de travail », déclare Michel Van den Broeck, Managing Director de LeasePlan. 

Les transports publics ne tiennent pas leur promesse : pour l’instant, ils ne sont pas une alternative aux embarras de circulation. Pour répondre aux souhaits des travailleurs, la SNCB lance des nouveaux horaires le 14 décembre, dans le but d’améliorer le service aux voyageurs et de permettre une meilleure répartition de l’offre. Accéder aux parcs d’activités en transports publics n’a pourtant rien d’une sinécure. La situation géographique des entreprises et des parcs d’activités, en périphérie de la ville, constitue un paramètre souvent sous-estimé, et la solution des transports publics n’est pas satisfaisante.

Michel Van den Broeck, Managing Director de LeasePlan Belgique : « LeasePlan croit en une mobilité intégrée et réseautée, dans laquelle une partie du trajet est parcourue avec un autre moyen de transport que la voiture. Mais cet autre moyen de transport doit faire primer le confort et l’efficacité, et c’est loin d’être le cas aujourd’hui. »

LeasePlan a examiné les nouveaux horaires de la SNCB, afin de voir s’ils offraient une solution valable. Pour ce faire, neuf trajets(1) partant de points de départ différents dans le pays et à destination du siège belge de LeasePlan à Zaventem, ont été comparés. Cette simulation a été établie sur la base des horaires actuels et des nouveaux horaires qui entreront en vigueur le 14 décembre.

Le trajet en voiture de la Boskapellaan à Lochristi jusqu’au siège de LeasePlan prend tout juste moins d’une heure. En transports publics, la durée de ce trajet double. Il en va de même au départ de La Louvière : il faut compter une heure de trajet en plus avec le train. Plus le point de départ est proche du point d’arrivée, plus la différence de temps de trajet semble augmenter de manière exponentielle, ce qu’ont également confirmé le VAB et Test-Achats. L’inefficacité du réseau de transports publics belge prend toute sa signification avec une simulation partant de la périphérie bruxelloise. Un trajet de douze kilomètres à peine, entre Tervuren et Zaventem, dure quinze minutes en voiture et 46 minutes en transports publics. Le pire attend ceux qui partent de Dilbeek ou Waterloo : ces voyageurs ont un trajet trois fois plus long en transports publics qu’en voiture.


Temps calculé à l’aide des anciens horaires de la SNCB :

 

Nombre de kilomètres

Temps en voiture

Temps en transports publics

 

 

 

 

Boskapellaan, Lochristi

73 km

1 h

2h32

Museumstraat, Anvers

43 km

36 min

1h35

Kerkstraat, Buggenhout

33 km

37 min

1h11

Vlaanderenlaan, Dilbeek

24 km

31 min

1h30

Fazantenlaan, Tervuren

12 km

18 min

46 min

Rue Saint-Gilles, Liège

87.5 km

1 h

1h43

Rue De Baume Haine-Saint-Paul, La Louvière

59 km

51 min

1h59

Rue de Virginal, Ittre

38.4 km

40 min

1h39

Rue de la Station, Waterloo

22,1 km

27 min

1h27

 

Temps calculé à l’aide des nouveaux horaires de la SNCB :

 

Nombre de kilomètres

Temps en voiture

Temps en transports publics

 

 

 

 

Boskapellaan, Lochristi

73 km

1 h

2h13

Museumstraat, Anvers

43 km

36 min

1h48

Kerkstraat, Buggenhout

33 km

37 min

1h27

Vlaanderenlaan, Dilbeek

24 km

31 min

1h34

Fazantenlaan, Tervuren

12 km

18 min

1h48

Rue Saint-Gilles, Liège

87.5 km

1 h

1h45

Rue De Baume Haine-Saint-Paul, La Louvière

59 km

51 min

2h23

Rue de Virginal, Ittre

38.4 km

40 min

1h51

Rue de la Station, Waterloo

22,1 km

27 min

1h50

La conclusion? Avec les nouveaux horaires, le navetteur est plus longtemps en route qu’avec les anciens. Michel Van den Broeck souligne que les transports publics sont indispensables pour de nombreux Belges, mais qu’ils n’offrent pas encore une véritable solution de transport pour ceux qui travaillent dans des centres d’activités.

(1) Enquête menée sur la prévision de trafic le mardi, en partant à 8 heures du matin pour l’Excelsiorlaan 8, à Zaventem. Le test a été réalisé à l’aide de http://routes.tomtom.com en tenant compte des ralentissements moyens découlant des heures de pointe le mardi. Les trajets en transports publics ont été calculés à l’aide de  http://www.belgianrail.be/fr/Home.aspx, en partant le mardi à 8 heures du matin et en sélectionnant toujours le temps de trajet le plus court possible.

 

 

À propos de LeasePlan

LeasePlan est une entreprise mondiale de fleet & vehicle management d’origine néerlandaise. Son offre complète de services comprend la gestion financière et opérationnelle, ce qui permet à l’entreprise de couvrir les besoins d’un portefeuille de clients très diversifié. Créée il y a 50 ans, LeasePlan est aujourd’hui le chef de file sur le marché du leasing et de la gestion de flotte. L’entreprise emploie 6.200 collaborateurs, dont plus de 85 % en dehors des Pays-Bas. Les concessions mondiales de LeasePlan gèrent environ 1,3 million de véhicules de différentes marques et fournissent des services de fleet & vehicle management dans 32 pays. LeasePlan a largement fait ses preuves en renforçant sa présence dans des marchés fleet établis, mais aussi en explorant de nouveaux marchés et en élargissant ses activités jusqu’à s’emparer de positions de premier plan sur le marché. L’entreprise s’appuie sur sa présence mondiale et son réseau international en offrant des produits innovants, des produits qui valent leur prix et un service d’excellente qualité pour répondre aux besoins de ses clients nationaux et multinationaux. Pour ce faire, LeasePlan recourt à son expertise afin de faciliter l’exploitation d’une flotte pour ses clients. Cette philosophie se retrouve dans la promesse universelle faite par l’entreprise à tous ses clients : ‘It’s easier to leaseplan’.

Contactez-nous
A propos de youEngine

youEngine est la fusion de l’agence de marketing et de communication digitale youAntwerpen et l'agence RP et de communication NewsEngine PR. youEngine propose un pack complet de services intégrés de marketing et de communication, comprenant les relations publiques, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing en ligne et l’activation offline.

youEngine
Nassaustraat 39-41
2000 Antwerpen